Au commencement était la forme…
Les recherches préliminaires à mes travaux Cémiotik s’appuient sur une étude de la forme.
Au départ, deux de ses représentations diamétralement opposées, mais dont les desseins sont les mêmes. Des formes simples qui prennent sens lorsqu’elles s’entremêlent, se superposent, s’agencent entre elles ou bien autour d’un sujet. Pour autant, elles ne se ressemblent en rien, je les ai nommées Eclats et Chaos…
Les éclats
Rectilignes, aux arêtes franches et nettes, ils sont empreints de masculinité. Ce sont des fragments, des morceaux de quelque chose qui peuvent représenter des formes éclatées ou bien des débris en phase d’explosion ou d’assemblages, du verre brisé, des lames de couteaux, des aplats de lumières…
Les formes chaotiques
Rondes et gracieuses, elles évoquent plus naturellement la féminité. Elles semblent surgir de nulle part et se projeter dans des pans de perspectives fantaisistes qu’elles font exister au gré de leur dynamique et de leurs agencements. Elles semblent plus éclore qu’exploser. Elles enrobent, elles dégoulinent…
… D’abord solitaires et se suffisant à elles-mêmes, les formes ont fait naître des schémas puis l’idée d’y mêler des icônes pour leur donner un support nouveau de mises en scène. Mon travail va se compléter avec les symboles qui signent mes réalisations les plus récentes et que je recense sous l’égide du catalogue Cémiotik. Ma recherche et nourrie de réflexion et d’évolution mue par un irrépressible et vital désir d’interprétation.